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Bryston 7B3 + BP 17-3 Haute Fidélité

BRYSTON BP-17 CUBE ET BLOCS MONO 7B CUBE

La marque canadienne de Peterborough aux 35 ans d’expérience n’oublie pas sa fiabilité légendaire, respectée dans le monde pro, en garantissant 20 ans tous ses produits. Chaque modèle d’amplificateur est d’ailleurs décliné en version Pro au look plus basique avec poignées, sans les façades sculpturales de nos 7B3. La gamme couvre même les amplis multicanaux, jusqu’aux monstrueux blocs monos 28B3 de 1000W. Tous réunissent la technologie bipolaire chère à Bryston, dite Quad-Complementary, minimisant la distorsion de croisement dès...

Double détente

le premier watt et sur toute la plage de puissance, qui est incroyablement large ici, se rapprochant au plus près d’un fonctionnement en classe A mais avec toute l’efficacité de la classe AB.

7B CUBE : BEAUTE MASSIVE

Le design des blocs Bryston 7B3 correspond aux canons d’une électronique à l’ancienne, imposante, robuste, telle qu’on le concevait sur le continent américain il y a quelques décennies. La face avant de 12 mm est finement usinée en CNC dans l’aluminium; sa plaque rapportée de 3 mm où est gravée la marque accueille l’interrupteur de stand-by...

FORT COMME DEUX CANADIENS

Chasser la distorsion est une obsession chez Bryston, dès les étages d’entrées au circuit breveté utilisant douze composants actifs en pure classe A, linéaire au-delà de tout ce que la marque a conçu auparavant. Sous la direction de Chris Russel, le schéma du Dr Salomie parle de lui-même avec sa distorsion au-delà du 1/1000%, tout en procurant 6 dB de gain...

LE PREAMPLI SELON BRYSTON

Le BP-17B3 est évolutif grâce à ses modules optionnels dont un Phono MM, identique au BP2-MM externe, et un DAC hybride multibits delta-sigma à suréchantillonnage 8 fois (PCM 16-24 bits, de 44,1 à 96 kHz), ce qui lui ajoute deux entrées numériques optiques et deux S/PDIF (D3 et D4), alors que le phono est sur l’entrée 2...

TECHNOLOGIE CUBED

Le préampli BP-17B3 est parfaitement assorti aux blocs mono dans sa conception même, car il utilise les circuits brevetés du Dr Salomie en pure classe A, entièrement en composants discrets, qui sont l’apanage de la série Cubed. Il se distingue aussi par son alimentation soignée séparant complètement les entrées analogiques et numériques, tout comme leurs lignes de masse...

ÉCOUTE

Timbres : Après une période de chauffe, les Bryston délivrent la même finesse de restitution qui nous avait tant frappés à l’écoute du 14B3, loin de ce qu’on imagine de la part de blocs d’une telle puissance. Le travail sur la distorsion et le bruit de fond se perçoivent par la quantité incroyable de détails qui surgissent comme par magie...

Dynamique :

Inutile de se demander si les amplis vont bien tenir les enceintes, quelles qu’elles soient, Chez Bryston, un préampli se doit d’être archicomplet, rien ne manque, surtout avec les options. À noter les deux entrées et sorties symétriques sur XLR, et la section Control dont un port série RS232 assez rare sur un produit hi-fi.

VERDICT

Comment ne pas être impressionné par les Bryston BP-17B3 et 7B3 réunissant à la fois tout le soyeux et la richesse tonale des bons amplificateurs peu puissants, souvent en pure classe A, mariés à une plage d’utilisation exceptionnelle, au-delà des 600 W, et ce quelle que soit la charge. Ils correspondent en tout point aux électroniques rêvées classiques, réminiscence des grandes années de la stéréo, où les entreprises montraient d’abord leur savoir-faire, avant les préoccupations marketing. Ils ont d’ailleurs des gènes Pro, où il s’agit de tenir ses promesses. Les Bryston sauront répondre à vos attentes en toute honnêteté durant de longues années.