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PMC TWENTY5 26i

L’élégant coffret à forme de parallélogramme à la finition très soignée embarque deux nouveaux hautparleurs : le grave de 170 mm et le tweeter de 19 mm. Au centre, le médium à dôme de 50 mm. Au bas de l’enceinte, l’évent Laminair améliore la technologie ATL en éliminant les bruits causés par les mouvements d’air.

PMC TWENTY5 26i - Le savoir-faire britannique

Créée par Peter Thomas et Adrian Loader en 1991, la marque s’est forgé une solide réputation dès la sortie de sa première enceinte de monitoring la BB5-A. Ce modèle amplifié fut tout de suite adopté par la BBC et utilisé dans les studios d’enregistrements notamment par Prince, Stevie Wonder et bien d’autres artistes. PMC sera l’un des très rares constructeurs à être récompensé pour sa contribution à l’élaboration de bandes sonores telles que Titanic ou Mission impossible. Fort de cette expertise, nos deux ingénieurs n’auront de cesse d’améliorer par la suite la fabrication de leurs enceintes et de leurs haut-parleurs en appliquant les recettes de leur succès.

TECHNOLOGIE ATL

L’une des marques de fabrique de PMC reste l’utilisation systématique d’une charge dans le grave par ligne de transmission. Baptisée ATL pour Advanced Transmission Line, tous les modèles de la gamme Twenty5 utilisent cette technologie. Le haut-parleur de grave est placé à l’extrémité d’un long conduit, la ligne de transmission, constituée des parois de l’enceinte et de plusieurs parois internes...

EVOLUTION ET REALISME SONORE

Les changements ont porté sur la réalisation des haut-parleurs de grave, d’aigu et au système de filtrage de la colonne. Le médium quant à lui est confié à un dôme de 50 mm déjà connu, dérivé du fameux médium souple et enduit de 75 mm de la Fenestria, vaisseau amiral de la marque. Pour son haut-parleur de grave de 17 cm, baptisé G-Weave, PMC a développé une membrane composée d’un tissage en fibre de verre, de cellulose et de résine lui assurant une parfaite rigidité...

ECOUTE

Timbres : Dès les premières notes, on est tout de suite séduit par la qualité des timbres et le détourage des instruments sur des enregistrements de qualité. L’expertise de PMC dans le domaine des enceintes professionnelles n’y est pas étrangère, mais ici le travail sur les HP de médium et d’aigu donne un côté velouté, délicat et soyeux très loin du côté sec et tendu de l’écoute monitoring...

Dynamique

Les capacités dynamiques de la Twenty 26i ne sont pas en reste, et celle-ci déploie de l’énergie à revendre. On retrouve cette signature de la marque à libérer du volume sonore même dans les pièces de grande taille. La réactivité de l’enceinte et la rapidité des attaques participent à cette impression, sans aucun traînage, avec un parfait contrôle des haut-parleurs sur toutes les fréquences...

Scène sonore

Parfaitement à l’aise sur tous les genres musicaux, notre colonne délivre une image très large, d’une grande stabilité, avec un positionnement très réaliste des instruments dans l’espace, même sur les messages les plus complexes. Sur la bande originale du film Himalaya, l’image est majestueuse, d’une grande profondeur...

Rapport qualité/prix

La qualité des composants triés sur le volet, les matériaux de pointe utilisés, la fabrication extrêmement soignée justifient largement un tarif proche des 11000 euros pour une enceinte aboutie et parfaitement assemblée. Pour s’exprimer totalement et mettre en avant toute l’énergie dont elles sont capables, elles mériteront le meilleur de l’électronique...

VERDICT

PMC reste ici fidèle à son image de constructeur réputé. La parfaite maîtrise de ses choix technologiques, son expertise dans la fabrication des enceintes acoustiques, lui permettent une nouvelle fois de s’imposer, grâce à un savoir-faire et une recherche constante d’amélioration. Les qualités d’analyse, de restitution et de transparence promettent un bel avenir à la Twenty5 26i que l’on peut déjà considérer comme une référence dans le domaine pourtant très encombré des enceintes colonnes trois voies. Un sans-faute.