Banc d’essai Bryston BDA-3
25 février 2019
PMC 2526i Haute Fidelité
14 janvier 2021
Banc d’essai Bryston BDA-3
25 février 2019
PMC 2526i Haute Fidelité
14 janvier 2021

PMC Fact 8 Haute Fidélité

Signé PMC

Un concepteur n’est jamais satisfait de sa création qu’il considère toujours et sans cesse perfectible. C’est dans cette vision d’amélioration permanente que l’équipe R&D de PMC a toujours travaillé. La Fact Fenestria en est un exemple parfait avec une remise à plat de la façon d’approcher et d’imaginer l’enceinte acoustique. Les nouvelles technologies développées pour la très haut de gamme Fenestria ont servi de base de travail pour les plus abordables Fact Signature, à savoir la colonne deux voies Fact.8 et la colonne trois voies Fact.12.

L’ADN PMC

Une PMC ne serait pas une PMC sans la charge ATL (pour Advanced Transmission Line), ligne de transmission optimisée par le constructeur et mise en œuvre sur tous ses modèles professionnels comme grand public. C’est donc le principe de charge dans le grave de la Fact.8. La colonne qui repose sur deux traverses massives et quatre pointes renferme un certain nombre de renforts internes. La ligne acoustique d’une longueur totale de 3 m est amortie de plusieurs pièces de matériaux absorbants différents et réalisés sur cahier des charges pour PMC. Les ondes stationnaires et les résonances qui n’ont rien à faire dans la bande de reproduction concernée sont purement et simplement absorbées. Le grave est ainsi parfaitement tenu et ne colore pas le bas médium. De plus, la réponse du registre ne varie pas au gré du volume sonore. La ligne débouche au pied de la face avant pour étendre un peu plus la réponse tout en bas. La Fact.8 a profité des recherches intensives effectuées lors du développement de la Fenestria en matière de propagation des vibrations et des techniques d’annulation de ces vibrations au niveau des parois de la caisse et des haut-parleurs, mais également au niveau des composants du filtre qui réagissent à chaque sollicitation mécanique directe ou indirecte. Le constructeur a donc sélectionné sur les Fenestria comme sur les Fact Signature les condensateurs britanniques Clarity Caps et des résistances de puissance bobinées non inductives Mundorf M-Resist pour éradiquer les effets négatifs des microvibrations.

ECOUTE

Timbres : Les deux nouvelles unités de grave de la Fact Signature 8 présentent une réactivité supérieure à celle d’un haut-parleur unique de surface équivalente. La charge propriétaire ATL maîtrise efficacement l’apparition des ondes stationnaires, ce qui permet aux colonnes PMC de délivrer un grave puissant (nous avions calé le niveau à -1 dB), articulé et exempt d’effet tonique désagréable. Il témoigne également d’une puissance subjective très satisfaisante. Les soubassements bien maîtrisés apportent une assise réelle et audible. Côté justesse de timbres, PMC nous a habitués au meilleur, ADN professionnel oblige. À l’écoute de Lakmé de Léo Delibes par Anna Netrebko et Elina Garanca, les Fact Signature 8 évitent le piège de l’acidité et de la verdeur. Le message se révèle très fluide et parfaitement lisible même sur les pointes modulatoires des sopranos virtuoses. Le haut du spectre fusionne parfaitement avec les autres registres, il est bien difficile de détecter l’endroit sur la courbe de réponse où le dôme Sonomex entre en scène. Le tweeter chante donc en parfait duettiste avec filé et piqué sur les extinctions de notes. La définition est au rendez-vous avec un fouillé harmonique convaincant, en témoignent les belles couleurs tonales des cuivres de batterie sur «Animal» par Francis Cabrel, et une bonne intelligibilité des messages mêmes complexes.

Dynamique : Les capacités en puissance admissible des PMC et leur sensibilité dans la bonne moyenne permettent d’élargir sereinement la palette d’amplificateurs qu’on pourra leur adjoindre. Sur «Muse 2 The Pharaoh» par Prince, les premières frappes de baguettes sur les toms de la batterie sont très percutantes, la sensation d’énergie subjective est crédible et le reste même à bon niveau sonore. La restitution aisée des écarts pianissimo apporte un tribut au réalisme du message. Les Fact Signature 8 se distinguent également par leur spontanéité et par leur vivacité. Ces deux points essentiels et fondamentaux dans le rendu d’une enceinte déterminent précisément la personnalité de ces colonnes qui se montrent très à l’aise dans le suivi mélodique de n’importe quelle partition. La lecture de chaque enregistrement reste limpide, sans confusion notable ni intermodulation des différents protagonistes.

Scène sonore

La disposition rapprochée du tweeter et des haut-parleurs de grave médium crée une propagation spatiale régulière. Ajoutez à cela un caractère vivace et une fusion réussie des registres, et vous obtenez la Fact Signature 8 capable de traduire l’espace d’une salle de concert au travers des nombreux bruits d’ambiance et d’une focalisation nette des pupitres sur scène, ou l’atmosphère confinée voire artificielle d’un studio d’enregistrement (musiciens positionnés dans le studio sur «Animal» par Francis Cabrel). À l’évidence, les PMC ne trichent pas avec la musique. Associées à des électroniques qu’on évitera néanmoins de choisir trop brillantes, elles assurent un excellent travail de restitution sans tenter d’ajouter leur propre empreinte, leur propre «signature». Elles sont vives tout en faisant preuve de souplesse. La bande passante homogène et régulière du grave à l’aigu aboutit à un équilibre tonal réussi. Grâce à la charge ATL parfaitement maîtrisée, les colonnes bannissent tout effet flatteur dans le registre grave qui reste détouré en toutes circonstances.

VERDICT

Nous avouons notre faible pour les réalisations de ce constructeur, nous en voulons pour preuve les différents modèles PMC qui ont rejoint à plusieurs reprises notre système repère. Cependant les Fact Signature 8 n’ont pas pour autant obtenu notre bénédiction sans passer par notre processus habituel d’évaluation. Au final, force est de constater que ces nouvelles colonnes ont un profond respect pour la musique qu’elles restituent avec beaucoup de fidélité.