Bryston BHA-1 Diaposon d’Or
24 novembre 2021
Bryston BR20 Diapason
25 février 2022
Bryston BHA-1 Diaposon d’Or
24 novembre 2021
Bryston BR20 Diapason
25 février 2022

PMC FACT 12 Haute Fidélité

PMC FACT 12 SIGNATURE

Noblesse de son

En 2018, la sortie de la Fact Fenestria, concentré du savoir-faire de PMC, permet au constructeur de s’imposer dans le cercle très restreint des enceintes d’exception. Fort de cette réussite, la gamme Fact, summum de la gamme audiophile PMC, s’enrichit par la suite de deux autres modèles : la Fact 8 testée dans notre revue de septembre 2019 et la Fact 12 objet de notre essai.

PMC FACT 12 SIGNATURE

DES BASES SOLIDES

La Fact 12 bénéficie de l’expérience acquise d’un passé bien rempli en créations acoustiques de haut niveau. La restitution des graves est confiée à deux transducteurs exclusifs de 14 cm chacun, entièrement revisités par rapport à la Fact 8, qui adoptent une membrane en alliage métallique, matériau utilisé pour sa capacité à allier grande légèreté et forte rigidité. Il en découle un meilleur contrôle du débattement du haut-parleur pour une écoute précise exempte de toute distorsion. Fidèle au traitement des fréquences graves par la ligne de transmission ATL, marque de fabrique de PMC, celle-ci permet aux deux boomers de petit diamètre d’offrir des graves d’une profondeur saisissante pouvant descendre jusqu’à 26 Hz.

Contrairement aux systèmes à charge close ou bass-reflex traditionnels, le haut-parleur de grave est placé à l’extrémité d’une ligne constituée des parois de l’enceinte et de plusieurs parois internes tapissées de matériau amortissant, qui débouche sur un évent de l’autre côté. Ici la ligne décrit un parcours de 3,30 m. Le grave est ainsi restitué avec beaucoup d’énergie et l’absence d’ondes stationnaires réduit la distorsion sur toute la bande reproduite par le boomer.

ECOUTE

Timbres : Les premières notes nous plongent immédiatement dans l’univers familier auquel PMC nous a habitués. Les techniques employées pour la réalisation des haut-parleurs, du filtre et de l’assemblage valident la rigueur et la neutralité de la reproduction ainsi que la justesse des timbres du grave à l’aigu. Tout est en place et la fusion entre les trois transducteurs s’effectue avec naturel, fluidité, sans aucune contrainte et avec une stabilité inconditionnelle. Ainsi sur l’album de Patricia Barber Verse, les timbres mats, exempts de toute coloration, donnent à l’artiste une dimension familière où la voix claire, juste et texturée parfaitement cadrée touche l’auditeur en quête de neutralité. La trompette s’exprime avec une facilité déconcertante sans une once d’agressivité. La batterie met en valeur le travail effectué sur les basses fréquences avec une articulation et un punch étonnant. On est séduit par le haut pouvoir d’analyse et l’équilibre souverain dont est capable cette colonne sur tous les genres musicaux sans ostentation aucune. L’expertise du constructeur dans la fabrication des enceintes de monitoring n’y est de toute évidence pas étrangère.

Dynamique : Les écarts de dynamique sont parfaitement restitués pour peu que l’on prenne soin du choix de l’amplificateur. Affichant une sensibilité de 84 dB/1W/1 m, il sera judicieux de leur adjoindre un amplificateur délivrant une puissance d’au moins une centaine de watts par canal pour traduire tout leur potentiel. Les deux petits haut-parleurs réussissent alors à transmettre une sensation de poids et de matière que seul un boomer de grand diamètre peut reproduire. Le grave sec, profond, parfaitement équilibré s’affranchit alors des contraintes d’une pièce de grand volume. Sur «Night Bird» de Bernard Lavilliers, les percussions sont reproduites avec une énergie instantanée, sans aucune trace de compression et un contrôle parfait des transducteurs sans que ceux-ci ne viennent entacher l’expressivité. Les Fact 12 insufflent beaucoup de rythme à la restitution et s’expriment toujours avec maîtrise et parfait équilibre.

VERDICT

VERDICT

PMC s’impose une nouvelle fois comme un acteur majeur de la reproduction sonore où rien n’est dû au hasard. Les Fact 12 perpétuent la grande maîtrise de PMC à concevoir des enceintes avec la volonté d’être au plus près de l’événement musical pour une écoute dénuée de tout artifice. Un bel objet de convoitise dont on a bien du mal à se défaire après seulement quelques heures d’écoute.