Consonance CDP5.0 HD Haute Fidélité
10 juin 2024
PMC Prodigy 5 – What Hifi Aout 2024
2 septembre 2024
Consonance CDP5.0 HD Haute Fidélité
10 juin 2024
PMC Prodigy 5 – What Hifi Aout 2024
2 septembre 2024

PMC Prodigy 5 – Diapason Septembre 2024

PMC Prodigy 5 : Démocratiser la charge ATL

En 2023, la marque britannique PMC a introduit les Prodigy 1 et 5, deux enceintes respectivement de type bibliothèque et colonne, destinées à démocratiser la technologie de la ligne acoustique quart d’onde, connue sous le nom de charge ATL (Advanced Transmission Line). Cette technologie, différente du bass-reflex traditionnel, utilise un « labyrinthe » interne pour amplifier les basses fréquences, exploitant l'effet de « tuyau d’orgue » pour renforcer l’énergie du grave.

Les Prodigy 1 et 5 partagent les mêmes transducteurs : un woofer de 13 cm en fibre naturelle et un tweeter à dôme souple de 27 mm avec amorce de pavillon. Cependant, leur réponse dans le grave diffère, avec une fréquence de coupure à -3 dB de 50 Hz pour la compacte Prodigy 1 et de 35 Hz pour la colonne Prodigy 5. Les autres caractéristiques, telles que la fréquence de coupure à 1700 Hz, un rendement de 87,5 dB et une impédance de 6 Ω, restent identiques pour les deux modèles. Elles sont également disponibles uniquement en noir, malgré la légende qui entoure la Ford T de 1908.

L’écoute

Les lignes acoustiques des Prodigy 1 et 5, mesurant respectivement 1,91 m et 1,96 m une fois dépliées, sont très similaires. Toutefois, la colonne Prodigy 5 ne replie sa ligne acoustique que deux fois (contre quatre pour la compacte) et utilise une sortie double à travers un « évent aérodynamique Laminair » associé à un résonateur. À l’écoute, cette différence se traduit par un grave plus expressif et soutenu dans le bas du spectre, sans empiéter sur les médiums.

La Prodigy 5 se distingue par un son tonique et vif, comme en témoigne l’enregistrement de la Passacaille BVW 582 de Bach par l’ensemble La Tempête. Les cordes bénéficient d’un espace suffisant, le clavecin est parfaitement déployé, permettant une immersion totale dans la mélodie. Les Litanies à la Vierge noire de Poulenc révèlent des plans sonores bien construits, même si l’orgue y semble légèrement confiné. Par rapport à la Prodigy 1, la colonne offre un gain notable en ampleur et en respiration.