Bryston BCD-3 dans What Hifi
11 mars 2018PMC Fact Fenestria sur on-mag.fr
25 mai 2018Bryston 14B Cubed Haute Fidélité
BRYSTON 14B3
L’importateur francilien DEA International a repris depuis peu la distribution grand public des électroniques canadiennes Bryston, une marque reconnue chez les pros qui a toujours eu du mal à s’immiscer dans les milieux mélomanes. Bloc stéréo le plus puissant de la série Cubed, le modèle 14B3 nous a bluffés par sa musicalité dévorante.
Le mélange des formes au dessin raffiné comme la face avant très épaisse et les généreuses poignées de cette version «luxe» d’une part, et des impératifs techniques d’un refroidissement efficace à partir d’énormes dissipateurs, d’autre part, aboutit à une électronique à la fois classieuse et racée.
THE BRYSTON WAY
À cet effet, des transistors drivers bipolaires ultrarapides sont utilisés pour éliminer un second type de distorsion de croisement qui s’ajoute à la distorsion de croisement de l’étage de sortie propre à la classe AB. L’étage de sortie bipolaire de type Quad Complementary réduit la charge capacitive vue du driver. Ainsi le temps de réponse engendré par cette charge capacitive est supprimé, ce qui contribue à éliminer les non-linéarités au passage par zéro du courant. Le comportement de l’étage de sortie se rapproche alors de celui d’un étage en classe A, donc sans distorsion de croisement, mais reste efficace comme un circuit en classe AB. Comme l’indique le fabricant, le 14B3 est monté dans un châssis en aluminium au sein duquel sont virtuellement installés deux blocs mono 7B3. L’intérieur est donc agencé en pur double mono. Sur chaque canal, un énorme transformateur torique de 850 VA suivi d’un filtrage à six condensateurs de 15000 μF alimentent après régulation les différents circuits symétriques répartis entre la carte mère et deux cartes au dos de chaque dissipateur. Huit paires de transistors de puissance par canal protégés en température délivrent plus de 600W (670 mesurés et garantis par la fiche de mesures fournie sur notre exemplaire) sous 8 ohms.
FABRICATION ET ECOUTE
Construction : On retrouve avec le Bryston 14B3 l’allure caractéristique du bloc de grande puissance avec un volume global et un poids conséquents. Toutefois l’esthétique a été sérieusement retravaillée et la face avant massive adoucie par des arêtes arrondies efface en grande partie le pedigree professionnel propre à la marque. Les poignées avant sont superbes et les poignées arrière bien utiles pour remuer la bête.
FICHE TECHNIQUE
- Origine : Canada
- Prix : 10750 euros (modèle 19 pouces C-Series avec poignées frontales)
- Dimensions : 483 x 198 x 467mm
- Poids : 41,3 kg
- Puissance nominale : 2 x 600W sous 8 ohms, 2 x 900W sous 4 ohms
- Réponse en fréquence : 1 Hz – 100 kHz à -3 dB
- Facteur d’amortissement : 300 (20 Hz, 8 ohms)
- Distorsion : < 0,005 % (20 Hz-20 kHz, 600W, 8 ohms)
- Rapport signal sur bruit : > 119 dB (sensibilité 23 dB)
- Sensibilité : 2,5 V RMS (gain 29 dB), 4,9 V RMS (gain 23 dB)
- Impédance d’entrée : 7,5 K (RCA), 10 K (XLR)
Composants
Les choix technologiques n’ont rien d’extraordinaire. En revanche, ils ont fait depuis longtemps leurs preuves en termes de performances, de qualité de restitution et de fiabilité, ce qui permet au constructeur de garantir l’appareil pendant une durée de 20 ans pièces et main-d’oeuvre! Par ailleurs, le schéma a fait l’objet de beaucoup d’attention et inclut quelques tours de main maison qui sont à l’origine d’une restitution phénoménale.
Grave
Parmi nos tests fétiches sur ce critère, l’atterrissage de l’hélicoptère sur The Wall des Pink Floyd en vinyle occupe une place à part, car il est tout simplement révélateur des qualités d’impact, de puissance ressentie et de fermeté d’un appareil. Avec le Bryston 14B3, l’hélicoptère était littéralement dans la pièce! Les claquements des pales, le souffle du propulseur et l’air ventilé autour de ce spectacle d’apocalypse ont été ressentis à une échelle de véracité jamais atteinte à ce jour dans notre auditorium, quel que fût le prix de l’amplificateur testé. L’énergie des impacts et la linéarité de la descente dans les soubassements sont absolument exceptionnelles. Quant à l’articulation du registre, nous n’avons pas encore entendu mieux, notamment sur les nappes de synthés dans l’extrême grave sur «Christine» par Christine and The Queens. C’est bien la première fois que nous sommes arrivés à suivre une partition aussi basse en fréquence.
Médium
L’usage de la technologie bipolaire apporte à notre avis un plus incontestable à l’écoute, car elle développe un dégradé harmonique beaucoup plus cohérent et bien mieux détouré dès le haut médium que les autres technologies de transistors. Nous avons reçu le 14B3 neuf de chez neuf et il a suffi d’une petite demi-heure à peine pour que le bloc se mette en jambe et délivre des timbres déjà très structurés et très nuancés. L’écoute de Mars en fichier DSD128 tiré des Planètes de Holst par Karajan nous a interpellés par la flamboyance des notes et par leur texture très plausible. Tout sonne juste, sans crispation, sans verdeur, sans peut-être l’épaisseur ultime des références du moment, mais c’est tellement inattendu pour un monstre aussi puissant qu’on ne boude pas son plaisir.
Aigu
Le Bryston ne change pas de braquet quand le message monte en fréquence. Il ne perd rien de cette très grande spontanéité dans la diffusion de l’aigu qui s’inscrit dans une continuité tonale absolument parfaite avec le médium. La souplesse du registre est remarquable jusque dans les extinctions. La technologie Bryston Quad Complementary qui duplique la répartition harmonique d’un montage en classe A prouve ici son efficacité.
Dynamique
Que vous écoutiez très, très fort ou en sourdine, le 14B3 propose une plage dynamique sensationnelle et une lisibilité peu courante quelle que soit la complexité du message. Le plus spectaculaire dans le bon sens du terme reste l’énergie considérable ressentie sur un transitoire puissant, comme le kick de grosse caisse sur «Animal». La tenue des haut-parleurs est par ailleurs absolument incroyable pour une électronique qui n’affiche qu’un facteur d’amortissement de «seulement» 300. En réalité, le facteur d’amortissement n’explique pas tout car il faut aussi considérer les capacités de l’alimentation à rapidement délivrer beaucoup de courant. Sur ce point, le 14B3 peut d’ores et déjà être considéré comme une référence.
Attaque de note
Le Bryston 14B3 est un pur bloc de dynamite. Il suffit d’envoyer la musique pour allumer la mèche et c’est alors un véritable feu d’artifice sonore qui débute. La vivacité, la spontanéité de l’appareil libère une énorme quantité d’informations tous azimuts dans le développement des notes. Et celles-ci s’éteignent dans la durée avec beaucoup de délicatesse jusqu’au silence profond.
Scène sonore
Sur l’introduction de la piste «Day in the Life» par Jeff Beck enregistré en public au Festival de Montreux en 2001, nous avons pu visualiser avec encore plus de conviction que d’habitude chaque musicien sur scène, chaque son dans l’espace. La largeur comme la profondeur du décor campé sont d’un réalisme unique, comme cet ampli d’ailleurs.
Transparence
Une fois rodé, car le 14B3 ne l’était pas quand nous l’avons écouté, il est fort probable que ce bloc de puissance soit l’un des plus transparents tous prix confondus disponibles sur le marché. Le mariage avec les enceintes PMC (Bryston et PMC sont partenaires de longue date) est tout simplement idéal.
Rapport qualité/prix
Au risque de se fâcher avec la concurrence, nous voudrions tout de même lui poser une question, car nous n’avons probablement pas encore tout compris. Pourquoi une électronique aussi brillante que le Bryston 14B3, très puissant, incroyablement délicat et musical et, qui plus est, garanti 20 ans, coûte à peine plus de 10000 euros alors qu’il faut en débourser plusieurs dizaines de milliers pour obtenir quelque chose de similaire dans le très haut de gamme des autres fabricants? Notre conseil. Gratuit. En l’associant à un excellent DAC à niveau de sortie variable, vous obtenez un des systèmes les plus dépouillés et les plus magnétiques qui soient.
VERDICT
Cela faisait très longtemps que nous n’avions pas pris autant de plaisir à découvrir et à écouter une électronique d’amplification de ce calibre. Dans ce créneau de prix au moins, nous ne voyons aucun concurrent capable de jouer dans la même cour qualitative. Recommandation maximale.
SYSTEME D’ECOUTE
- Mac Book Air et Audirvana 3.0
- Totaldac d1-six
- Platine Origin Live Préphono Ana Mighty Sound e Phono
- Câbles : Totaldac Gigafilter (USB)
- Transparent Cable (XLR)
- FM Acoustics (HP)
- Nodal Audio (barrette et secteur)
- Enceintes : PMC MB2